L'Association Centre Culturel La Marchoise

             Le Centre Culturel La Marchoise est une association loi 1901, qui travaille depuis 1964  à un vaste inventaire méthodique du patrimoine ethnologique de la région du Sud Vienne. Sur ces bases, l'association a mis sur pieds un projet permanent d'animation et d'action culturelle, pour la gestion d'un Centre d'Expression Poitevine en milieu rural dont les missions sont : 

LA FORMATION


- ateliers hebdomadaires ou mensuels de formation ( danse, conte, théâtre, accordéon,guitare, pratique musicale collective, marionnettes, image, expressions artistiques, cuisines...)
- interventions régulières en milieu scolaire dans les domaines du Conte, de la Tradition Enfantine, des Jeux Traditionnels et du Cinéma d'animation.

LA CREATION

- Production et diffusion de 
    * spectacles et animations dans les domaines de la danse, du chant, de la musique, du conte, de l'image et du jeu traditionnel, 
    * d'un CD sur la tradition enfantine poitevine : "Trotti, Trottin"

    * de deux livres sur l'histoire locale : "Balades culturelles dans la mémoire locale"

             - Cahier n°1 : "Quand un pélerin de Saint-Jacques traversait Gençay"

             - Cahier n°2 : "Les terres de brande autour de Gençay"

             - Cahier n°3 : "Quand Gençay s'affirmait comme noeud routier"

 

LA DIFFUSION             

- Organisation du Festival "Art et Imaginaire" (Action autour des arts plastiques : exposition, spectacles... en direction du jeune public)
- Organisation du Festival d'été "l'Eau à la Bouche" (festival pluridisciplinaire et itinérant sur le territoire du pays gencéen - autour du 15 août)
- Organisation de veillées
- Accueil de spectacles professionnels