Sortie à Paris

Publié le par Centre Culturel La Marchoise

Sortie à Paris

   Sortie-Paris-084.jpgLe Centre Culturel a organisé une sortie à Paris à la Cité des Sciences. Cette sortie de fin de saison était 
destinée aux participants des ateliers du Mercredi. Ce sont donc 24 enfants accompagnés de 7 adultes qui ont pris la direction de la capitale pour aller visiter deux expositions à la Cité des Sciences... 
C'est une journée bien pleine qui attendait les jeunes des ateliers du Mercredi. Départ à 7h45 de Gençay pour rejoindre la Gare de Poitiers : direction Paris en TGV, la première fois pour certains...
Après 1h30 de train, nous arrivons en gare de Montparnasse où Marie Claire et Pierrot nous attendaient. De là commençait un périple pour rejoindre la Cité des Sciences en Métro. Après quelques temps de marche nous prenons la première rame de métro. Nous expliquons aux enfants que nous sommes dans les sous- sols de Paris et qu'il y a des centaines de kilomètres de tunnels dans la ville. Stupéfaits, les enfants nous demandent s'il y a des taupes qui vivent dans ces tunnels !!! Les taupes ça vient bien sous terre ! 
Après 45 minutes de métro et un changement à Chatelet, nous arrivons à La Villette, où nous nous arrêtons pour la pause déjeuner. Les pique-niques sont déballés à une telle vitesse, que nous avons même pas le temps de nous asseoir !
A 12H15, nous rentrons dans la Cité pour la première Exposition : Crad'Expo, ou la découverte des sujets tabous du corps humains : Rots, Pets, Gargouillement, Vomi... et j'en passe... Les enfants s' y retrouvent complètement, les adultes un peu moins dû à l'univers très bruyant. Après 1 heure de visite, nous séparons les groupes pour découvrir différentes expositions. 
Vers 15h00, nous nous retrouvons et entamons la seconde expo : "Ombres et Lumières". 
C'est dans un cadre magique que le groupe entre pour une exposition consacrée à la lumière et aux ombres sur une surface de 300 m². Les enfants ont pu s'initier à différentes expériences  : écrans mémorisant les ombres, cabine photo qui prend l'ombre du visage, jeux à travers des ombres projetées sur écrans, théatre d'ombres avec des ustensiles de cuisine....Les enfants ont beaucoup apprécié et les adultes aussi. Une exposition à conseiller pour tous les publics pour la période estivale !  
Après un goûter pris devant le canal St Martin, nous avons, par petit groupe, continué les visites autour de la Cité de Sciences (jeux extérieurs pour certains, films 3D pour d'autres...) 
Vers 18h00 nous avons repris la direction du "tunnel aux taupes", pour prendre le métro en direction de la Gare. Les enfants malgré leur fatigue ont marché longuement dans la chaleur et en pleine heure de pointe parisienne ! C'est après une 1 heure de trajet difficile en métro et bien fatigués (enfants et adultes), que nous sommes arrivés à la gare pour prendre le pique nique et monter dans le train du retour à Poitiers.

Photo de la Journée à découvrir dans l'album photo : cliquer ici

Guillaume V.

Publié dans Anciens articles

Commenter cet article