Balade culturelle spécial patrimoine de la Seconde Guerre - Dim 6 avril 2014

Publié le par Centre Culturel-La Marchoise

Une plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre, tout près de chez vous... L'atelier Patrimoine du Centre Culturel-La Marchoise vous donne rendez-vous pour un programme exceptionnel de 10h à 12h, et/ou à partir de 14h.

Cette journée sera entièrement consacrée à l’évocation de l’attaque, par les maquis locaux, d’un détachement des troupes d'occupation sur le retrait, sur la route de St-Maurice à Vernon, au niveau du village du Remigeoux, le 24 Août 1944, et des événements qui s’ensuivirent.

Lycéens et étudiants bienvenus.

  • DE 10H à MIDI :

Rendez-vous devant la mairie de Saint-Maurice pour la balade.

Circuit : traversée du Parc de Laudonnière (Monument des fusillés) – Brossac – Puy-Félix – Route de St-Laurent – Mossais – La Dultière – Le Remigeoux.

Sur place : visite du musée familial (collection d’objets anciens – quelques outils de Germain Brillant)

Pot amical offert par la Mairie de Saint-Maurice

Remarque :

2 solutions s’offrent aux marcheurs : soit retour à St-Maurice (des voitures seront prévues pour ramener les chauffeurs), soit pique-nique sur place (tiré des sacs ou apporté par quelqu’un de votre entourage)

  • A PARTIR DE 14 H :

Recueil de témoignages sur l’accrochage entre les maquis et la colonne allemande

Ont accepté de participer : M. Christian (Vivi) SOUILLE ; M. Germain (Gégé) BRILLANT ; M. Maurice PHEMOLANT ; M. René BEAU ; M. Gilbert GUYARD ; M. Jean MASSE ; M. Lucien POUPARD.

Remarques :

  • Nous serons installés dans la grange de la famille GAUD au Remigeoux (chaises ou bancs).

  • Nous enregistrerons d’abord les témoignages (son, photos, films), de manière à ce que ces matériaux puissent être conservés à l’usage des générations futures, et servir à d’éventuels travaux ultérieurs de publication (avec l’accord des participants).

  • Dans un deuxième temps, il sera possible d’établir une discussion (ordonnée) avec les témoins.

  • Nous pensons que d’autres temps de recueil de témoignages, et d’autres recherches dans les archives de la seconde guerre mondiale seront nécessaires pour bien établir la chronologie de cette journée.

Pot final offert par la Mairie de Saint-Maurice

La participation à cette journée est libre.

Balade culturelle spécial patrimoine de la Seconde Guerre - Dim 6 avril 2014

Commenter cet article